SITUATION

Notre situation énergétique à l’échelle mondiale est en phase critique

1°/ COMPRENDRE LA SITUATION ÉNERGÉTIQUE MONDIALE EN DEUX HEURES :

Audition d’un spécialiste mondial devant des membres de l’Assemblée Nationale en 2013.

Lecteur vidéo

00:0001:55:22

En résumé

Si vous n’avez pas deux heures, résumé en une minute :

  • La société industrielle moderne est basée sur une consommation d’énergie en augmentation exponentielle au cours des deux derniers siècles.
  • Nos ressources énergétiques terrestres sont limitées (pour faire simple nous avons dépensé environs la moitié de tout : pétrole, gaz, charbon, uranium).
  • Le choc pétrolier de 1973 est l’indicateur d’une raréfaction définitive de l’énergie disponible sur Terre.
  • Sauf découverte technologique inédite et à ce jour inexistante, la disparition des ressources d’énergie va entraîner des phénomènes sociaux, politiques ou des conflits de plus en plus violents.
  • Précisons que ce phénomène de consommation des ressources énergétiques ne présume pas des deux autres problèmes liés qui ravagent la planète : la destruction avérée de l’écosystème et le dérèglement climatique lié à la diffusion massive de gaz carbonique dans l’atmosphère.

2 DANS LES FAITS, NOTRE SITUATION EST CRITIQUE.

Destruction programmée de notre lieu de vie, bilan résumé en 4 constats simples :

1 Nous sommes de plus en plus nombreux.  (+ 90 millions / an)

2 Nous consommons de plus en plus et, surtout, des produits de plus en plus énergivores.

3 Problème triple et imbriqué : destruction de l’écosystème, raréfaction de l’énergie et dérèglement climatique.

4 Impuissance démontrée : nous luttons depuis plus de 50 ans contre un phénomène qui non seulement ne diminue pas, mais accélère en puissance.

Conclusion : la situation est critique à court et moyen terme.

Si vous consultez les actualités internationales, environs 2/3 des informations concernent soit les conséquences du réchauffement climatiques (fonte des pôles, incendie en Australie), soit la destruction de l’écosystème (Brésil, Japon), soit l’énergie, particulièrement le pétrole (conflit Iran/USA, conflit Syrien, conflit Libyen) actuellement.

3 QUELS SONT LES AVANTAGES D’UNE SITUATION DÉSESPÉRÉE ?

Une situation désespérée fait qu’il n’y a plus rien à perdre. Elle permet de se remettre en question et parfois de créer un véritable sursaut : voilà pourquoi c’est aussi une formidable opportunité.

Notre monde tel qu’il fonctionne aujourd’hui s’est fini en 1973 avec le premier choc pétrolier et il relève aujourd’hui du passé. Par habitude, par peur du caractère implacable des réalités physiques, nous continuons les vieilles routines de la consommation et de notre mode de vie. Il appartient à chacun d’entre nous de changer cela. Vous venez ?

prise de conscience
Co-création Jean Duverdier / Fabien Cominotti